Pourquoi le Costa Rica est la référence de l’écotourisme ?

Lorsque vous pensez au Costa Rica, la première image qui vous vient à l'esprit est une jungle dense et luxuriante peuplée d'animaux exotiques, une plage blanche et la mer des Caraïbes qui balaie la côte. Ce petit pays, situé entre le Nicaragua et le Panama, figure parmi les cinq premiers leaders mondiaux en matière de sources d'énergie renouvelables. Depuis 2014,  99% de l'énergie du Costa Rica provient de sources renouvelables, et même depuis plusieurs mois, ils ont pu être complètement autonomes dans la production d'énergie verte. En 2017, le gouvernement a promis d'éradiquer l'utilisation des plastiques à usage unique. Ayant déjà atteint cet objectif, le nouveau gouvernement a annoncé des projets encore plus importants. Ils chercheront à réduire complètement les émissions de CO2.

Le Costa Rica en quelques mots :

Elle a une population de 4 890 371 habitants et une superficie totale de 51 000 km2. Elle possède un climat tropical et des ressources naturelles abondantes qui correspondent à 5 % de la biodiversité mondiale. Elle a été choisie comme le pays le plus vert en 2009. Le Costa Rica fait partie des nations les plus progressistes d'Amérique latine. Il a adopté des politiques particulières en matière d'écotourisme et ses parcs nationaux sont considérés comme l'une des plus grandes attractions touristiques de cet État d'Amérique centrale. En 2015, le pays a passé 299 jours sans brûler de charbon, de pétrole ou d'autres gaz naturels. Un mélange d'énergie hydroélectrique, géothermique, éolienne et solaire a été utilisé pour produire cette énergie propre. Comme il s'agit d'une zone tropicale, les pluies constantes augmentent le débit des réservoirs pour les centrales hydroélectriques, tandis que les volcans alimentent les centrales géothermiques, ce qui permet à l'État du Costa Rica d'être autosuffisant.

Le contexte interne qui permet le changement

Depuis les années 1980, le Costa Rica a pris conscience de l'importance des atouts naturels locaux et a mis en œuvre des politiques visant à protéger la biodiversité costaricienne. Un tiers du pays est devenu une zone protégée, grâce à des incitations à la reforestation et au contrôle des forêts. Le pays est un rayon de lumière - un leader mondial en matière de démocratie, de durabilité et de croissance économique inclusive. Le Costa Rica est, également, appelé la "Suisse de l'Amérique". En raison de sa faible population, de sa faible consommation d'énergie, mais surtout de la volonté de la nation, l'accent sur la durabilité environnementale reste élevé.

Protéger la communauté locale

En 1948, après la guerre civile, le Costa Rica est devenu un centre de résolution et de prévention des conflits et a, également, été mandaté par les Nations unies pour accueillir l'Université pour la paix. Pour protéger la communauté locale, le Costa Rica a rejoint l'Alliance des économies du bien-être, tout comme l'Écosse, la Nouvelle-Zélande et la Slovénie. Ces pays, au lieu de stimuler la croissance de leur PIB, cherchent à promouvoir des politiques axées sur le bien-être. Ils y parviennent en mettant en œuvre des projets visant à garantir de meilleures normes de bien-être à leurs citoyens. En 1994, le pays a modifié sa constitution pour y inclure la phrase suivante : "le droit à un environnement sain pour ses citoyens".