S’il y a une chose sur laquelle la grande majorité des vétérans du caravaning s’accordent, c’est la liberté de voyager en camping-car, car vous pouvez planifier votre voyage au fur et à mesure et changer de cap quand vous en avez envie. Cette forme d’excursion est l’option idéale si vous n’êtes pas pressé et si vous voyagez avec des enfants. Il vous permet de choisir l’ordre dans lequel vous visitez les destinations de votre choix, ainsi que le nombre de jours que vous passez dans chacune d’elles.
Plus de liberté
La location de mobil home en Ardèche vous donne la liberté absolue de vous arrêter, de rester et de partir quand vous le souhaitez. Êtes-vous tombé amoureux de cette falaise qui surplombe la plage ? Choisissez un endroit pour vous garer (vérifiez que le stationnement et/ou le camping sont autorisés) et demain est un autre jour. Se réveiller avec un café et regarder le lever du soleil à l’horizon en valait-il la peine ? Si la réponse est oui, rester un jour de plus. Si ça n’en valait pas la peine, remballez le bar de la plage et reprenez la route. C’est aussi simple que cela.
Loin du tourisme de masse
La liberté d’aller où vous voulez s’accompagne de l’avantage de pouvoir s’éloigner des foules. Ou pas, tout dépend de ce que vous préférez à ce moment-là. Voyager en van vous permet d’éviter la foule ou d’être en tête de file sans avoir à attendre dans de longues files d’attente. Il suffit de se lever tôt pour arriver avant tout le monde et de démarrer le moteur pour s’éloigner lorsque les touristes commencent à arriver. Étant toujours « sur la route », vous rencontrerez en chemin de nombreux autres aventuriers, débutants ou experts, qui ont également choisi de voyager en camping-car ou en van.
Mode de vie minimaliste
Voyager en mobil home est une expérience. Pas seulement à cause de tous les endroits que vous découvrirez et des personnes que vous rencontrerez. En passant autant de temps dans un si petit espace, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de très peu de chose pour (sur) vivre. Voyager en van vous fera apprécier encore plus les choses que vous ne pouvez pas payer avec de l’argent : un coucher de soleil au pied d’une montagne, un orage au milieu de la nuit ou un café avec vue sur la mer. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous déciderez très probablement de vous débarrasser (ou de vendre) de tout ce qui n’est pas essentiel et d’adopter un style de vie plus minimaliste.